languageالعربية

FITA 2026 : Projets majeurs en Afrique

Le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Anis Jaziri, a déclaré à Mosaïque FM que la 9e édition du Forum international de financement de l’investissement et du commerce en Afrique « FITA 2026 » se distingue par une participation internationale remarquable. Le Canada y prend part en tant qu’invité d’honneur, avec 45 entreprises venues explorer des opportunités de partenariat avec des acteurs tunisiens en vue d’accéder aux marchés africains. La Guinée est également à l’honneur, présentant plusieurs projets d’envergure, dont « Simandou 2040 ».

Une dynamique de coopération renforcée

Le forum a également mis en lumière des projets majeurs en République démocratique du Congo, notamment « Kiamona », couvrant plus de 43 000 hectares. Selon Jaziri, le FITA s’impose désormais comme l’un des rendez-vous économiques majeurs du continent, avec 35 ateliers organisés et la participation de 180 intervenants issus de quatre continents.

Plus de 15 accords de partenariat devraient être conclus avec des chambres de commerce et des institutions internationales. Par ailleurs, trois projets structurants au profit d’entreprises tunisiennes en Afrique seront annoncés.

Parmi eux figurent « Novation City » à Kinshasa, d’une valeur de plus de 100 millions d’euros, ainsi qu’un technopôle et un complexe industriel textile en République démocratique du Congo.

Des projets portés par l’expertise tunisienne

Jaziri a souligné le caractère inédit de ces initiatives, marquées par l’engagement d’entreprises privées tunisiennes dans la réalisation de grands projets en Afrique, mobilisant des compétences nationales à 100 %, avec l’appui des autorités publiques. Ces projets sont portés par un consortium de 12 entreprises opérant dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’eau, les télécommunications et l’ingénierie.

Il a conclu en affirmant que la Tunisie dispose d’un savoir-faire solide à même de répondre aux besoins du continent africain, ouvrant la voie à des perspectives prometteuses de coopération et de croissance.